• L'ange de feu

    L'ange de feu

        Valeri Brioussov est un poète symboliste, compliqué, rappelant l'oeuvre de Mallarmé. Il a également traduit Shakespeare et Baudelaire en russe.

        Auteur de nombreux vers, il n'a écrit que deux romans, dont l'un, "L'ange de feu", est, pour toujours, et de tout ce qu'il me fut donné de lire, mon roman favori. Comment peut-on être aussi érudit, se positionner en "poète pour les poètes" (même si c'était là le titre que l'on donnera plus tard à Pasternak), et écrire aussi simplement, et de façon aussi intéressante ? Que ce soit au niveau du style autant que du fond, je n'ai jamais retrouvé une telle maîtrise, chez aucun auteur, toute époque confondue.

       Evidemment, certains universitaires trouveront dans ce roman aux allures de poupée-gigogne de quoi amener de l'eau à leur moulin, il est si facile de démontrer que "L'ange de feu" est une oeuvre élitiste.

       Je l'ai lu un nombre incalculable de fois et peux vous le dire : ce n'est pas le cas. Le coeur parcourt ses pages beaucoup plus facilement que l'esprit, et plus les chapitres défileront, plus votre coeur prendra la relève de votre tête.

       Et donc, l'histoire : on est au seizième siècle, Ruprecht, jeune chevalier allemand, rentre d'Amérique où il a fait fortune. Arrivé en terre germanique, il s'arrête dans une auberge pour la nuit. Il est réveillé en plein sommeil par des cris d'une chambre voisine. Il force la porte et y découvre Renata, qui lui raconte alors une histoire incroyable : petite, elle tenta de séduire un ange, et est depuis tourmentée par des démons. Elle poursuit l'espoir de retrouver son ange qui, selon ses dires, aurait pris forme humaine.

       Je ne vous raconte pas la suite, le roman ne connaît aucun temps mort. Il fait, pour moi, partie des plus belles oeuvres jamais écrites.

       A noter que Prokofiev en a fait un opéra, dont voici un extrait : http://www.youtube.com/watch?v=abaxUdpHhbM

          


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :