• Poussière

       Film russe de Sergueï Loban sorti en 2005, Poussière (Pyl') est un film tourné dans un genre amateur, avec un minimum de moyens. Alexeï est un jeune homme très complexé et d'intelligence assez moyenne, il travaille dans une fabrique de jouets en plastique, qu'il assemble. Il est clairement obèse, et vit avec une grand-mère affectueuse bien que possessive.

       Un jour, des agents des services secrets viennent le chercher : 10000 roubles pour une petite expérience scientifique. Rien de douloureux, quelques minutes dans une pièce sombre, c'est tout.

       Le reste, vous le découvrirez vous-mêmes. 

       C'est un film désenchanté, et qui, loin des standards européens et américains, vous pousse à réfléchir : quels risques vaut une minute de rêve ? Que vaut la vie d'un être que la société rejette ?

       Encore une fois : le budget du film est minimal, ici pas d'action, pas d'effets spéciaux, juste une caméra et un micro, travail d'amateur (le micro apparaît d'ailleurs à un moment dans le champs de la caméra !), mais une histoire touchante, inédite. Un film, fait rare, qui ne ressemble à aucun autre.

       Extrait : Фрагмент из кинофильма 'Пыль - Алеееееша - YouTube

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juillet 2012 à 18:30
    Julesenrussie

    je l'ai revu il y a pas longtemps, la scène du T-shirt est mythique! bien choisi!
    Par contre contre je ne suis pas d'accord, il n'est pas obèse. Il est juste gros et ne prend pas soin de lui.
    d'accord sur "pas d'action" mais le film est un peu trop long ou alors la camera bouge trop.
    Et puis il faut signaler quand meme piotr mamonov à la fin. C'est pas juste un film avec des étudiants et une caméra de poche. C'est un film où joue Piotr Mamonov.

    2
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:16

    D'accord avec l'avis précédent : le jeune homme n'est pas obèse, mais un peu gros. Qui est Piotr Mamonov ?

    Je transmets le lien à un cinéphile qui saura mieux apprécier que moi. Néanmoins, j'ai bien aimé la scène du T-shirt.

    3
    pierre russie Profil de pierre russie
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 22:35

    Piotr Mamonov est un acteur russe dont un des grands rôles a sans doute été celui qu'il a tenu dans le film "L'île" de Pavel Loungine. Jules a raison ,j'aurais pu/dû le citer, même s'il n'apparaît que peu dans le film.

    Une personne obèse est une personne ayant un indice de masse corporelle supérieure à trente. Vous avez sans doute raison, Alexeï a du ventre, il est en surpoids mais il est grand et à regarder l'extrait encore une fois je ne suis plus du tout sûr de son obésité.

    4
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 20:17

    Bonjour,

    Comme plus de 1,111 personnes l'ont déjà fait, vous pouvez télécharger gratuitement sur le site xpatny.free.fr la version numérique illustrée de mon livre X-PAT NY qui décrit ma vie d'expatrié à New York où je vis depuis 35 ans en travaillant dans le monde du spectacle.

    Une présentation vidéo de ce livre vous est aussi offerte sur Facebook et Youtube en copiant et collant les liens suivants:
    Facebook : http://www.facebook.com/pages/X-Pat-NY/163549310446697#!/pages/X-Pat-NY/163549310446697
    Youtube : http://www.youtube.com/watch?v=OzmfV7vvgVw
    ou en inscrivant le nom de "X-PAT NY" dans la fenêtre du moteur de recherche de Facebook, et en inscrivant le nom de "Francis Dumaurier" dans la fenêtre du moteur de recherche de Youtube.

    Afin de rassurer vos inquiétudes potentielles légitimes au sujet de la sécurité cybernétique, vous pouvez lire l'article paru dans le magazine francophone numérique "French Morning" à http://frenchmorning.com/ny/2012/08/15/etre-expat-cest-trouver-son-chemin/

    Je vous souhaite une bonne lecture de mon récit en espérant qu'il vous plaira et que vous saurez alors recommander son lien xpatny.free.fr à vos amis, proches, et contacts professionnels.

    Je vous en remercie d'avance.

    Cordialement,

    Francis Dumaurier

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :