• Week-end glacial à Nijni Novgorod

      J'ai passé le long week-end du huit mars (férié en Russie) à Nijni Novgorod, où, comme j'ai eu l'occasion de l'écrire précédemment, j'ai vécu durant deux magnifiques années. L'hiver a décidé de faire encore un peu de résistance, pour le plus grand  bonheur de mon appareil photo et le plus grand malheur de mes oreilles. Visite donc, n'oubliez pas vos cache-nez !

       Promenade le long de la Volga qui représente la frontière naturelle Nord de la ville. A droite de la photo, vous pouvez apercevoir le majestueux fleuve s'étendant à perte de vue. Il est possible d'y marcher, à vos risques et périls.

       Cette allée longe le quartier universitaire, au centre de la ville, et mène au Kremlin. 

         Un lac naturel s'est formé en plein milieu de la Volga ! on est le huit mars, autant dire que le climat est rude même au printemps !

       Voici le Kremlin, qui n'a de mémoire jamais été restauré. Il est ouvert au public, mais il faisait un peu trop froid pour aller s'y balader. Mais je vous ferai un reportage photo au mois de mai, j'ai l'intention de revenir me reposer au bruit des vaguelettes de la Volga !

         Etrangement, la ville, qui s'appelait Gorki sous l'URSS, du nom de l'écrivain russe originaire de Nijni, avait un autre centre ville de l'autre côté du deuxième fleuve de Nijni : l'Oka. Le Kremlin est redevenu l'hyper-centre après l'ouverture de la ville et la chute de l'Union Soviétique. Chose amusante : le métro ne passe donc pas par le centre-ville, même s'ils sont en train de remédier à cette absurdité.

       Voici la place principale de la ville, la Place Minine, du nom d'un boucher originaire de Nijni ayant pris le commandement d'une armée pour repousser l'envahisseur polonais au 17ème siècle.

       Sur la Bolchaya Pokrovka, la grande rue piétonne, plusieurs statues ont été installées, dont ce couple d'amoureux très "old fashion". 

       Voici la Bolchaya Pokrovka : 

         Cette avancée dans l'eau est appelé "la flèche" par les Nijegorodiens. L'Oka, devant vous, tombe dans la Volga, qui sépare la photo en deux au second plan. L'Oka divise la ville en deux parties dites partie basse et partie haute. La partie basse est très industrielle. 

         Vue sur l'Oka gelé, en arrière-plan : le"pont-métro", qui devrait enfin emmener le métro au centre-ville.

        Vue sur les quais de la Volga, presque en face de la Flèche.

         Cette promenade se termine, allez vous réchauffer et enlevez-moi cette neige dont vous êtes à présent couverts ! 

        Promis, notre prochaine balade à Nijni sera moins glaciale !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :