• Vilnius dans l'objectif : prières et Lituanie

    Vilnius est un lieu de rencontres, entre un passé soviétique et un futur européen, par exemple. Porte de l'Europe à l'Est, mystérieux petit pays sur les bords de la Baltique pour l'Ouest, la LItuanie est encore trop mal connue. Petite visite guidée.

     

    place centrale de la ville

    palais présidentiel lituanien

    "Cher Pierre,

        Pour les raisons suivantes : blablabla, et blabla bla, tu dois aller pour quelques jours à Vilnius. Bien à toi, ton travail."

       Bon, Vilnius, réfléchissons. C'est la capitale d'un pays balte, ça c'est sûr, pas la Lettonie parce ce que c'est Riga, hum une chance sur deux...la Lituanie ? Gagné ! Vilnius est la capitale de la Lituanie. Euh, et qu'est-ce que je connais de la Lituanie ? hum...

       1.Une des quinze républiques d'Union Soviétique

       2.Une province qui fut un temps polonaise

       3.Sur la Baltique, ça c'est facile

       4.On a joué au foot avec eux, l'année dernière je crois ?

       5.Ils sont malades de basket.

       6. C'est le plus important : ils ont servi de zone-tampon depuis toujours entre la Russie et l'Europe, et en fait les pauvres ont été envahis par : les russes, les polonais, les allemands, les chevaliers teutons, les français, ouf ça fait beaucoup !

       La température est très tempérée en été : environs 25 degrés, et descend très bas en hiver. Vous n'attraperez pas un coup de soleil en Lituanie, ça c'est sûr !

    Vilnius est une ville d'environ 500000 habitants, située dans une enclave peu pratique entre la Bielorussie, la Pologne, la Lettonie et, pour les plus ferrus de géographie, la Russie (si si, je vous laisse chercher Blog de pierrik : Blog d'un français en Russie, Vilnius dans l'objectif : prières et Lituanie (2) ). Elle est chargée d'histoire, comme dit précédemment, la Lituanie n'a pas une position géographique très joyeuse en Europe, elle a été, sans mauvais jeu de mot, de tous les fronts. On peut les comprendre d'être légèrement rancuniers envers leurs voisins (surtout les méchants russes).

       La ville comprend deux parties séparées par un fleuve, la Néris. Au sud, se trouve la vieille ville, magnifique comme je vais essayer de vous le faire découvrir à travers cet article. Au nord du fleuve, on est beaucoup plus dans le schéma classique des quartiers modernes de l'Est, et on pourrait presque s'y croire dans certains quartiers de Moscou.

       Vilnius est assez étendue, même si la vieille ville est, en soi, assez petite. Son architecture rappelle l'Europe du Nord, la Pologne ou la Finlande, par exemple.

    Le pays, certainement sous l'influence de la Pologne, est très catholique. J'y étais le 15 août (l'Assomption) et puis vous affirmer que les églises y étaient remplies. Comme le pays a une importante communauté russe (environ vingt pour cent de la population), la religion orthodoxe y est également très présente.

       L'architecture religieuse y est un régal, et les multiples cathédrales y sont toutes plus belles les unes que les autres.

       Sur la place centrale (deuxième photo de l'article) se trouve une dalle assez spéciale (photo ci-dessus), d'ici commença une immense chaîne humaine, en 1989, pour la défense de la liberté des peuples baltes, et leur indépendance. Cette chaîne, de Vilnius à Tallin, faisait 600 km, et était composées de gens se tenant par la main. Aujourd'hui, celui qui fait le tour sur lui même sur cette dalle verra son voeu se réaliser.

       La Lituanie gagna son combat et devint indépendante en 1990, pour la petite histoire, l'Islande fut la première  à reconnaître son indépendance, et une rue du centre, avec une plaque commémorative, porte le nom de ce petit pays.

    L'impression que laisse Vilnius est, en tout cas au centre-ville, celle d'une ville morte, les rues y sont souvent désertes, comme sur la photo ci-dessous. En fait, les touristes sont souvent de passage, en route vers d'autres villes de la Baltique. Les Vilnois habitent, eux, au delà du fleuve, ce qui ne laisse pas une impression favorable du peuple lorsqu'on le connaît mal (c'est très subjectif, mais il y a quelque-chose comme un "on ne se mélange pas" qui me déplaît un peu, même si je peux tout à fait avoir tort.)

       Ne sentez-vous pas qu'au détour de cette rue pourrait apparaître une division militaire ? (voir la photo suivante) Cela fait froid dans le dos !

       Un mot sur la monnaie : la Lituanie est un état européen, mais ne fait pas encore partie de la zone euro. Leur monnaie, qui ressemble beaucoup à la monnaie européenne, est le lita, le cours actuel étant de : 1 euro=3,5 litas. Les prix en magasin sont similaires à ceux pratiqués en France, mais les restaurants sont moins chers.

    A mon goût la plus belle cathédrale de Vilnius, la cathédrale Saint-Anne (photo ci-dessous).Napoléon aurait dit qu'il voulait la ramener à Paris sur la paume de sa main.

      Quelles sont les spécialités vilnoises ?

       Il n'y en a pas beaucoup en fait : l'ambre surtout, et le lin, dont ils font toutes sortes de choses. Ils parlent lituanien, qui ressemble au hongrois. Tous leurs mots se terminent par "is" ou "as" en général, ce qui est un peu pénible au bout de quelques jours. Ils ne sont pas slaves, ce qui représente une grande différence de mentalité avec, par exemple, les polonais. Ils parlent plutôt bien anglais, et parlent russe pour la plupart, même si l'on sent qu'ils sont encore un peu fâchés ({#}).

       Ah, leur bière est excellente, je ne me souviens par contre plus du tout du nom (Kinipéris ou quelque-chose comme ça).

    Cathédrale Saint-Anne

    Ceux qui me connaissent personnellement comprendront sans mal que je suis allé faire un petit tour dans des cimetières de Vilnius, n'espérant pourtant pas y trouver ce que j'y cherche d'habitude : cette ambiance bien particulière que l'on retrouve, par exemple, au Père-Lachaise à Paris ou à Terre-Cabade à Toulouse.

       J'ai pourtant adoré les cimetières vilnois. L'un d'eux a connu un glissement de terrain et est resté en piètre état, ce qui est triste pour ceux qui y reposent, mais donne un esthétisme bien particulier au lieu.

    Le second, dont voici une photo, le Saulès Capinès, est en bien meilleur état, et les tombes y font corps avec la nature. C'est un endroit de repos très émouvant. 

    cimetière de Bernabinu

    On se quitte avec cette curiosité : l'oeil de la connaissance cher aux francs-maçons se retrouve un peu partout à Vinius, sur le fronton de divers édifices religieux, ce qui est singulier.

       On entre et on sort de la vieille ville par les Portes de l'Aurore, voici le lien wikipedia si l'histoire de ces portes vous intéresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Au%C5%A1ros_Vartai,_porte_de_l%27Aurore

       J'espère que cette petite visite vous aura plu. En conclusion, cela vaut vraiment le coup de faire un petit voyage à Vilnius, et pourquoi pas remonter ensuite vers les autres pays baltes, vers Riga et Tallin.

    Porte de l'Aurore

    le fameux oeil franc-maçon, omniprésent à Vilnius


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :