• Viktor est vivant !

       J'ai déjà parlé de Viktor Tsoi dans un article précédent, chanteur du légendaire groupe KINO, s'étant officiellement endormi au volant de sa voiture dans les environs de Riga alors qu'il revenait d'une partie de pêche.

       Accident ou non, et au-delà du fait qu'il était un auteur-compositeur extrêmement talentueux, il a eu un courage que peu ont eu : revendiquer des changements en URSS. Voici deux chansons, sans doute ses plus connues, et leurs traductions ci-dessous.

      

    http://www.youtube.com/watch?v=eg7BFXss1hE  

      

    Des changements :  

     

    A la place de la chaleur de la moisissure sur les vitres,

    A la place du feu de la fumée,

    Du calendrier mural

    Un jour est arraché, .

    Le soleil rouge se consume totalement,

    Et la journée brûle avec lui

    Sur la ville poussiéreuse

    L’ombre tombe.

     

    Des changements

    Exigent nos coeurs

    Des changements

    Exigent nos yeux

    Dans notre rire et dans nos larmes

    Et dans la pulsation de nos veines

    Des changements,

    Nous attendons des changements !

     

    La lumière électrique prolonge notre journée

    Et la boite d’allumettes est vide,

    Mais dans la cuisine comme une fleur bleue

    Brûle le gaz.

    Des cigarettes dans les mains, du thé sur la table,

    Ce schéma est simple,

    Et il n’y a plus rien : le reste se trouve en nous !

     

    Des changements

    Exigent nos coeurs

    Des changements

    Exigent nos yeux

    Dans notre rire et dans nos larmes

    Et dans la pulsation de nos veines

    Des changements,

    Nous attendons des changements !

     

    Nous ne pouvons pas nous vanter d’avoir un regard sage

    Et d’être adroits de nos mains,

    Nous n’avons pas besoin de tout cela pour nous comprendre.

    Des cigarettes dans les mains, du thé sur la table

    C’est ainsi que le cercle se ferme

    Et tout d’un coup nous avons peur de changer quoi que ce soit.

     

    Des changements...

      

       La chanson suivante est le titre-phare du film "L'Aiguille", dans lequel Viktor Tsoi incarne le rôle d'un jeune homme venu à Almaty (Kazakhstan) récupérer de l'argent auprès d'une aNcienne connaissance, et qui va vivre quelques jours chez une de ses amies, Dina. Il découvre que Dina est une junkie et il décide de la sauver. Tourné avec de petits moyens, il rappelle l'esprit de la nouvelle vague et est très plaisant à regarder.

       

    http://www.youtube.com/watch?v=6i7zxpbOcaI&feature=related

     

     

    Groupe sanguin : 

     

     

    Un coin chaud,

    Dans la rue on attend nos traces de pas,

    De la poussière d’étoile sur les bottes.

    Un fauteuil mou, une couverture quadrillée

    Une gachette appuyée trop tard

    Un jour ensoleillé dans des rêves éblouissants.

     

    Groupe sanguin sur la manche

    Mon numéro de série sur la manche,

    Souhaite-moi bonne chance au combat

    Souhaite-moi

    De ne pas rester dans ces herbes

    De ne pas rester dans ces herbes

    Souhaite-moi bonne chance

    Souhaite-moi bonne chance

     

    J’ai de quoi payer,

    Mais je ne veux pas la victoire à tout prix

    Je ne veux mettre mon pied sur la poitrine de personne

    Je voudrais rester avec toi

    Juste rester avec toi

    Mais l’étoile, haute dans le ciel, me dit de me mettre en route

     

    Groupe sanguin sur la manche...

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 15:13

    Je ne connais pas le film, mais je sais par expérience que pour sauver une junkie, il faut qu'elle ait envie de l'être et même si elle en à envie, il y à des chances que ça finisse mal...

    2
    pierre russie Profil de pierre russie
    Samedi 1er Octobre 2011 à 20:49

    Eh bien JP, tu viens de résumer le film !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :