• Vévétsé

    Vévétsé

         Voici le Vévétsé. Si ce nom mystérieux ne vous dit rien, je vous invite à une petite balade dans un endroit de   démesure, vestige d'une époque où la Russie voyait grand, très grand, trop grand...

     

       V.V.Ts est le sigle pour "Centre d'exposition de toute la Russie", anciennement "Exposition des réussites de l'économie nationale" (VDNKh). A l'époque soviétique, cet immense domaine était dédié à la gloire des progrès de la nation, et de l'amitié entre les peuples des quinze républiques. La chute du colosse doublé d'un refroidissement des relations avec les anciens frères voisins ont grandement contribué à la décadence de ce lieu resté, malgré tout, impressionnant. Il se trouve vers le Nord de Moscou.

    Vévétsé

         L'entrée du V.V.Ts, à laquelle fait face l'hôtel "Cosmos", devant lequel, bien solitaire, se dresse la statue d'un personnage historique mondialement célèbre, admiré de Vladimir Poutine. Qui me dira son nom en commentaire ?

    Vévétsé

         Au départ, les pavillions de l'exposition étaient consacrés soit à une république soviétique (certains états aujourd'hui indépendants ont gardé le leur, c'est le cas de l'Arménie et de la Bielorussie), soit à un domaine particulier de l'économie nationale : Pétrole, Agriculture, etc.Vévétsé

       La célèbre fontaine de l'Amitié entre les peuples, chaque statue représentant une république socialiste soviétique.

    Vévétsé

         Détails de la fontaine.Vévétsé

         Les architectes ont vu les choses en grand, et chaque bâtiment est plus impressionnant encore que celui qui le précède.

    Vévétsé

    Vévétsé

         Ci-dessus : photos typiques de l'art soviétique, les russes, et c'est toujours le cas, n'ont jamais caché leur goût pour le grandiloquent. C'est un art lourd, parce qu'il se doit d'être à la portée de tous, et compris par tous.

    Vévétsé

         Aujourd'hui, les pavillions sont surtout occupés par des magasins, des stands, et tout ce qui peut se vendre s'installe ici, de façon quelque peu anarchique : miel, technique, voiture... C'est dommage pour le lieu, qui gagnerait bien entendu à être mis en valeur.

    Vévétsé

         On peut rencontrer d'étranges êtres au VVTs !

    Vévétsé

         Voilà qui est plus typique de ce qu'était le feu V.D.N.Kh : avions et fusées, satellites, on y trouvait tout ce qui faisait la grandeur technologique de l'URSS.

    Vévétsé

    Vévétsé

         Copie de la fusée "Vostok".

         Notons qu'il y a un immense parc derrière l'Exposition, le "jardin botanique", dont je vous reparlerai bientôt.

    Vévétsé

         Près du métro (station V.D.N.Kh), un monument en honneur des cosmonautes.

    Vévétsé

         Et non loin de là, la fameuse statue de l'ouvrier et la Kolkhozienne, connue de tous ceux qui ont déjà vu au moins un film russe dans leur vie (il s'agit du symbole de la compagnie MosFilm).

       La balade est terminée, je vous conseille de vous préparer maintenant un thé chaud : il pleuvait averse quand j'ai pris ces photos !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :