•    Bon, cet article sera plus polémique que les autres, je sens que je marche sur des oeufs, et que je risque de me faire manger tout cru par les russes qui me liront, et par quelques russophiles pour qui toute critique est une agression.

       Cela commence un matin : je quitte mon chez-moi comme d'habitude, je dis bonjour à la voisine qui me lance un regard méchant, je me fais bousculer dans le métro, insulter par une babouchka, etc.

       Le soir, énervé, je rentre chez moi. J'ai oublié mon ticket de métro, un policier me fait passer sans payer. Dans un magasin, on me laisser passer parce que je suis pressé.

       C'est ce que j'appelle la théorie de la double logique, propre aux russes. Ils oscillent allègrement entre très désagréables et adorables. Pourquoi ? Ca...

       Ainsi, quelques traits propres à ma théorie de la double logique :

       1-En Russie, si le dimanche est un jour de fête, il est déplacé au vendredi, auquel cas le vendredi devient un dimanche et vous êtes tenus de venir au boulot.

       2-Les gens vont tout pardonner à un représentant d'un corps de métier, mais rien à un autre. Exemple : un prof  totalement nul et incompétent sera apprécié, quand un autre sera critiqué pour des petits détails à perfectionner dans son enseignement.

      3-On vous vole d'un demi-kilo de tomates au marché, c'est normal. Il y a une tâche sur votre nappe au restaurant, c'est un scandale.

      4-Une datcha, c'est génial pour se reposer d'une dure semaine de travail : bêcher, creuser, taper sur des clous pour refaire la palissade...vivement le week-end prochain !

      5-Avoir une voiture, c'est idéal pour se déplacer, par contre on va se garer hors du centre et faire le trajet en métro, à cause des embouteillages !

      6-Passer nos vacances en Russie, au bord de la mer ? Mais vous n'y pensez pas, c'est beaucoup trop cher ! On va plutôt aller sur la Côte d'Azur !

      Bon, il y en a bien d'autres, mais je m'arrête là pour le moment. Je me pose d'ailleurs toujours la question de savoir si cette "double logique" est typiquement russe, slave, ou tout simplement humaine. A vous de me donner des éléments de réponse      


    votre commentaire
  • Une pensée pour les avions qui tombent avec des gens dedans.

    Une pensée pour les familles des gens dans les avions qui tombent.

    Une pensée pour ceux qui pleurent.

    Une pensée pour ceux qui ne pleurent plus.

    Amen.


    votre commentaire
  •  Cette bande-annonce n'est pas l'originale pour le film de Tarkovski "Soliaris", mais elle est beaucoup mieux : http://www.youtube.com/watch?v=HEOfJQX2qdQ&feature=watch_response.

       Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire, je ne vais évidemment pas la raconter ici, mais je peux au moins vous mettre en appétit en vous expliquant en substance le début du film (et du roman) :

       Une station spatiale terrienne tourne autour de la planète-océan Soliaris. Depuis quelques temps déjà, les habitants (au nombre de trois si ma mémoire est bonne) ne répondent plus, et le plus grand désordre y règne. On décide alors d'y envoyer un psychologue afin d'y voir plus clair. Celui-ci ne va pas tarder à découvrir le secret que cache la planète.

       Solaris (prononcer Saliaris en russe) est au départ un roman de Stanislas Lem, adapté au cinéma par Andreï Tarkovski en 1972. Un remake a été réalisé en 2002 avec le charismatique Georges Clooney.

       Si le roman de l'auteur polonais est un chef-d'oeuvre de science-fiction, on sent que Tarkovski s'est servi de la trame comme d'un prétexte pour exprimer des idées philosophiques plus profondes.

      Ce film (celui de Tarkovski donc) m'a énormément marqué, et il s'agit pour moi d'une de ces très rares oeuvres qui me suivront toute la vie. Au delà d'un certaine lenteur dans le déroulement, et mieux vaut prévenir mon éventuel lecteur que Tarkovski est un réalisateur pour un public averti, quelque peu soporifique quelquefois, il pose une idée très simple et ô combien déroutante : est-ce que j'aime l'autre pour ce qu'il est ou pour ce qu'il représente ? Puis-je aimer une copie-conforme ? Au delà, le film est tout simplement beau, troublant, émouvant. On ne peut y rester insensible. J'en ai déjà trop dit, il vous reste à le regarder.

      Sachez qu'il s'agit là d'une oeuvre majeure du réalisateur, que tout russophile se devrait de connaître. Le remake américain de 2002 est assez creux, sans grande réflexion, mais au final un bon ersatz pour ceux qui s'écrouleraient de sommeil après une heure de Tarkovski.  


    votre commentaire
  • Station "Bibliothèque Lenine", 17 heures un jour de semaine

    J'ai déjà parlé du métro moscovite dans un article précédent. S'il est sans doute le plus beau du monde (vous pouvez ne pas en douter), il est aussi sans doute le plus indispensable. J'ai pris cette photo vers 17 heures avec mon téléphone portable, désolé donc pour la qualité, elle n'a aucune prétention artistique !

       Aussi loin que vous pouviez regarder, il y a des gens partout ! J'ai mis un temps fou à opérer mon changement pour une autre station !

       Je dis souvent que je déteste le métro, mais en vérité je ne lui trouve pas que des aspects négatifs :

       Le métro est ce que j'ai coutume d'appeler "la plus grande bibliothèque de Moscou", et c'est vrai que tout le monde y lit, non pas des journaux comme, par exemple, à Paris, mais des romans. Il est même facile de savoir ce qui est à la mode en littérature à travers les livres lus dans les wagons.

       Les russes sont tous très cultivés, ne cherchez pas en quoi consiste leur secret : ils prennent le métro !

       J'ai entendu parler de gens s'étant connus dans le métro, et s'étant mariés. Ce n'est pas rare, j'ai un jour vu un garçon s'asseoir à côté d'une demoiselle en face de moi : ils sont repartis ensemble !

       Le métro, c'est de l'énervement, des disputes, des bousculades, des rires, de la tendresse parfois ! Je me suis endormi un jour sur l'épaule d'une jeune fille inconnue, qui m'a réveillé quelques temps plus tard : "vous allez rater votre station !"

       C'est aussi de terribles émotions qui vous prennent à la gorge, par exemple lors des attentats de mars 2010. Dans la journée, une chapelle ardente était improvisée à la station de la Lubianka.  

       Le métro, premier point de rendez-vous des russes : au centre de la station, 14 heures !", rendez-vous des amoureux, ou pour de sombres affaires (tous les samedis, des dizaines de gens se réunissent à la station Pushkinskaia, je n'ai toujours pas compris pourquoi !), rendez-vous d'affaire...  

       Le métro, enfin, à Moscou, est un musée, au sens propre du terme. Il y a même des rames-galeries qui circulent.

       C'est un monde qui s'y retrouve, et le moscovite se définit par rapport à la station à côté de laquelle il vit : "j'habite à Yugo-Zapadnaïa, ligne rouge !", etc.

       Pour finir, même si elle ne vous sera peut-être pas utile, mais pour la beauté de la chose, voici un plan du métropolitain moscovite :

    Blog de pierrik : Blog d'un français en Russie, Métro, c'est trop...

     

     

     

      

     


    3 commentaires
  • Apocalypse

     

    Les incas ont prévu l'apocalypse en 2012 mais se sont trompés paraît-il. Reste que la question est dans l'air du temps, le passage à l'an 2000 ayant dû en frustrer plus d'un par sa banalité et son manque de sensationnalisme.

       Pour une raison encore inconnue, tout saute, une onde de choc balaie les grandes villes du Monde, Moscou ne fait pas exception.

      Par contre, Moscou a son métro, pensé pour résister aux attaques nucléaires.

      En cas d'apocalypse, les usagers du métro seraient les seuls rescapés, ou presque.

    On peut dès lors imaginer leur vie dans les méandres souterrains de la ville, c'est ce qui a été fait dans le roman de Dmitrii Glukhovski Moskva 2033 que je n'ai pas encore lu.

       Lorsque je suis dans les couloirs du métro moscovite, ce qui m'arrive au minimum deux fois par jour depuis environ six ans, j'essaie d'imaginer quelle station pourrait servir à quoi si la vie devait être organisée en sous-sol. J'ai entendu dire que la station Chistye prudy par exemple servait de QG à l'armée durant la seconde guerre mondiale. D'autres avaient fonction de bibliothèque. On peut également imaginer que des clans se formeraient, en fonction du quartier que l'on habitait avant la catastrophe, ou pourquoi pas en fonction de la couleur de la ligne.

       Une légende (ou un secret de polichinelle, c'est selon) voudrait qu'il y ait un réseau métropolitain  paralèlle à Moscou : le "métro 2", dont une ligne directe relierait le Kremlin à l'aéroport de Vnukovo au sud-ouest de la ville. On prétend même que la ligne bleu-clair aurait au départ dû en faire partie, avant que les ingénieurs ne comprennent qu'elle ne pourrait être qu'aérienne. Qui sait quels secrets nous cachent encore l'underground (au sens propre du terme) moscovite ? Quelles fonctions pour ce réseau secret en cas d'apocalypse ?

       Un des premiers romans de science-fiction qu'il m'ait été donné de lire (cela remonte à ma tendre enfance) a été La vérité avant-dernière du très regretté Philipp K.Dick : une grande partie de l'humanité vit dans des souterrains, ignorant que la guerre à la surface est finie et que certains y vivent comme dans un paradis terrestre (pour ceux qui se demandaient d'où Kusturica avait pu trouver l'inspiration pour son film Underground !). C'est sans doute, à terme, ce qui arriverait : la mise en place d'un lien entre "ceux d'en-haut" et "ceux d'en-bas".

       Que mangerait-on ? où vivrait-on ? Quels dangers encore inimaginables pour nous se tapissent-ils dans les recoins des tunnels lugubres du metropolitan imeni Lenina ?

       Une autre légende dit qu'il y a une base militaire juste en-dessous de la place rouge, auquel cas l'image en en-tête de cet article n'est pas réaliste. En voici d'autres pour vous laisser rêver (ou avoir des cauchemars) d'apocalypse : http://infmir.ru/articles/world_apocalypse/

    ou encore, pour des images plus typiquement russes : http://rusava.me/life-after-the-apocalypse

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique