•    Zemfira est devenue très célèbre en Russie en 1998 avec une chanson-électrochoc intitulée "SIDA". Elle a le goût des textes quelque peu provocateurs ce qui ne l'empêche pas de remplir les stades. Elle est probablement la chanteuse de rock actuellement la plus populaire en Russie.

       La chanson suivante ne nécessite aucun commentaire. Elle est troublante, peut-être un peu dérangeante. Voici le lien, et ma traduction ci-dessous :

    http://www.youtube.com/watch?v=xpJ_fYyAeYk&ob=av2e

      

    S’il-te-plaît ne meurs pas

    Ou moi aussi je devrai.

    Toi tu vas direct au paradis

    Alors que moi je ne pense pas.

     

    Tu veux de douces oranges

    Tu veux entendre de longues histoires

    Tu veux que je fasse exploser toutes les étoiles

    Qui t’empêchent de dormir ?

     

    S’il-te-plaît, vis,

    Tu vois bien que je vis à travers toi,

    Mon immense Amour

    Nous suffit largement pour deux.

     

    Tu veux la mer et ses voiles,

    Tu veux les plus nouvelles de toutes les musiques,

    Tu veux que je tue les voisins

    Qui t’empêchent de dormir ?

     

    Tu veux le soleil à la place des lampes,

    Tu veux les Alpes à ta fenêtre,

    Tu veux que je donne toutes mes chansons

    Qui parlent de toi ?


    votre commentaire
  • Vévétsé

         Voici le Vévétsé. Si ce nom mystérieux ne vous dit rien, je vous invite à une petite balade dans un endroit de   démesure, vestige d'une époque où la Russie voyait grand, très grand, trop grand...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    Bon, cet article sera plus polémique que les autres, je sens que je marche sur des oeufs, et que je risque de me faire manger tout cru par les russes qui me liront, et par quelques russophiles pour qui toute critique est une agression.

       Cela commence un matin : je quitte mon chez-moi comme d'habitude, je dis bonjour à la voisine qui me lance un regard méchant, je me fais bousculer dans le métro, insulter par une babouchka, etc.

       Le soir, énervé, je rentre chez moi. J'ai oublié mon ticket de métro, un policier me fait passer sans payer. Dans un magasin, on me laisser passer parce que je suis pressé.

       C'est ce que j'appelle la théorie de la double logique, propre aux russes. Ils oscillent allègrement entre très désagréables et adorables. Pourquoi ? Ca...

       Ainsi, quelques traits propres à ma théorie de la double logique :

       1-En Russie, si le dimanche est un jour de fête, il est déplacé au vendredi, auquel cas le vendredi devient un dimanche et vous êtes tenus de venir au boulot.

       2-Les gens vont tout pardonner à un représentant d'un corps de métier, mais rien à un autre. Exemple : un prof  totalement nul et incompétent sera apprécié, quand un autre sera critiqué pour des petits détails à perfectionner dans son enseignement.

      3-On vous vole d'un demi-kilo de tomates au marché, c'est normal. Il y a une tâche sur votre nappe au restaurant, c'est un scandale.

      4-Une datcha, c'est génial pour se reposer d'une dure semaine de travail : bêcher, creuser, taper sur des clous pour refaire la palissade...vivement le week-end prochain !

      5-Avoir une voiture, c'est idéal pour se déplacer, par contre on va se garer hors du centre et faire le trajet en métro, à cause des embouteillages !

      6-Passer nos vacances en Russie, au bord de la mer ? Mais vous n'y pensez pas, c'est beaucoup trop cher ! On va plutôt aller sur la Côte d'Azur !

      Bon, il y en a bien d'autres, mais je m'arrête là pour le moment. Je me pose d'ailleurs toujours la question de savoir si cette "double logique" est typiquement russe, slave, ou tout simplement humaine. A vous de me donner des éléments de réponse      


    votre commentaire
  • Nijni Novgorod dans l'objectif : Volga, Volga !

       Au bord de la Volga se trouve une majestueuse ville au regard porté vers un horizon sans fin. Et le poids des années, et le manque d'entretien de ses monuments ne fait que rajouter à son charme. Visite...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Une pensée pour les avions qui tombent avec des gens dedans.

    Une pensée pour les familles des gens dans les avions qui tombent.

    Une pensée pour ceux qui pleurent.

    Une pensée pour ceux qui ne pleurent plus.

    Amen.


    votre commentaire