•    Il y a des expressions qui sont faciles dans toutes les langues, d'autres dont la difficulté varie objectivement d'une langue à l'autre. Prenez : "Bonjour" n'est-ce pas beaucoup plus facile que le terrible "Zdravstvuitie" russe ? "machina" au contraire n'a t-il pas un sens plus international que l'étrange "voiture" ? 

        Et puis certaines expressions sont difficiles à prononcer dans toutes les langues. Par exemple : "je t'aime". Mais pour cela, il y a des chansons. Celle-ci par exemple : Чиж и Со - Полонез - YouTube

    Si ça te dit on pourrait creuser dans la neige

    Et y trouver au moins un rêve,

    Tu m’as dit que tu savais que c’est là–bas qu’ils vivaient

    On le ramène à la maison,

    Et on le garde avec nous jusqu’au printemps

    Ensuite, du balcon, on pourrait le laisser s’envoler,

    Qu’il vole.

     Les clochettes dans tes cheveux sonnent comme un sol dièse
    Les clochettes dans tes cheveux...

    Si ça te dit on pourrait faire un feu de bois,

    Et y réchauffer juste une étoile,

    Tu m’as dit que c’était justement comme ça que l’on faisait.

    On restera assis près du feu à se raconter nos rêves,

    Et le premier oiseau viendra nous chanter sa chanson,

    Avant de s’envoler.

     

    Les clochettes dans tes cheveux sonnent comme un sol dièse
    Les clochettes dans tes cheveux...

     

    Si ça te dit on pourrait briser la glace, et sauver au moins un amour,

    Tu m’as dit que tu voyais en cela un nouvelle aurore.

    On écrira des vers pour dire combien on est bien ensemble,

    Ensuite tu m’apprendras à danser la Polonaise,

     Et on prendra notre envol.

    Les clochettes dans tes cheveux sonnent comme un sol dièse
    Les clochettes dans tes cheveux...






    1 commentaire
  • Maty-Syra-Zemlja et les rites d'exorcisme -1-

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •    Durant ces longues soirées d'hiver, et alors que le thermomètre, en tout cas au delà de ma fenêtre, indique un frileux -25, peut-être avez-vous envie de réchauffer l'atmosphère de votre casanier mois de février, et, ayant épuisé toute idée quant à quoi écouter sous la couette, de découvrir de nouveaux horizons musicaux.

       Voici quatre groupes russes dont vous n'avez (sans doute) jamais entendus parler (et c'est dommage) :

       1-Caprice

        Il s'agit d'un groupe qui ne cache ni son amour pour les instruments classiques (violon, hautbois), ni pour les elfes et les farfadets. Ils chantent en général en Laoris, langue des elfes, de moins en moins étudiée sur les bancs de nos écoles, mais également en Allemand, Anglais et (évidemment) Russe. Je vous conseille fortement l'album Kywitt Kywitt ! qui est d'ailleurs mon album de chevet, et qui je suis sûr vous fera voyager dans des contrées bien éloignées de nos problèmes actuels. Si quelqu'un, contrairement à moi, comprend la langue de Goethe, je lui serais reconnaissant de m'expliquer la chanson suivante : 

    Caprice - Kywitt! Kywitt! - YouTube

       2-Dvar

       Il y a beaucoup de légendes autour de ce groupe sataniste sur les forums spécialisés : ainsi, les écouter trop porterait malheur; des chercheurs linguistes auraient découvert qu'ils chantent en ancien araméen, ce qui n'est pas peu troublant. Eux-mêmes se disent investis d'une mission d'information de la part de créatures d'autres mondes, l'humanité n'étant pas encore prête à les écouter (à tous les sens du terme, sans doute !). Au delà du folklore, il reste une musique très originale, qui ne peut vous laisser indifférents :  

    DVAR - Vah Raii Uvah - YouTube

       3-Sinkopirovannaya Tichina

       Le groupe français Magma ayant inventé le zheul dans les années 70 ne se doutait sans doute pas que leur style de musique si particulier dépasserait le sol national. Le plus digne représentant en est japonais (Tatsuda Yoshida), mais les amateurs de zheul retrouveront la patte de Christian Vander chez le groupe suivant, dont une des particularités est, chose rare, de compter une chanteuse-batteuse en son collectif :

    Russian Zeuhl - Синкопированная Тишина - Протобаян - YouTube

       4-Ensemble 4'33"

       Groupe du violoniste Alexey Aigui, il s'agit d'un groupe de musique contemporaine extrêmement virulent, et dont je vous conseille particulièrement l'album Serdtse, qui est un vrai petit bijou. Il me rappellent le groupe français Art-Zoyd, pour leur côté classico-inquiétant. Bref, à découvrir d'urgence, ici par exemple : 

    Alexei AIGUI & Ensemble 4'33" @ DOM 22 Oct 2009 (5/5) - YouTube

       Les goûts et les couleurs, dit-on, mais si vous n'appréciez rien ici, dites-vous que vous avez de toute façon découvert quelque-chose qui vous était inconnu encore ce matin, vous n'avez donc pas tout perdu !


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  •    Petit diaporama de photos prises dans ma ville natale qui est aussi la ville rose, cet hiver, alors que le thermomètre montrait en toute fin d'année des températures dignes d'un mois d'avril. Je suppose que mettre "Toulouse" de Claude Nougaro aurait été plus logique en fond musical, mais aussi plus banal. De toute façon Kizoa ne me le permet pas. Mais c'est une ville aux accents avant tout espagnols, le fond sonore est donc approprié.

    Lire la suite...


    3 commentaires