• Maty-Syra-Zemlja et les rites d'exorcisme -1-

    Maty-Syra-Zemlja et les rites d'exorcisme -1-

       La mère-terre-humide (Maty-Syra-Zemlja) est, chez les premiers slaves, d'une très grande importance : elle fournit la vie, la végétation, permet le mabour et la construction, elle est donc indispensable à la survie. Comme les autres divinités primitives, elle est bonne et juste. Les rites d'exorcisme qui lui sont liés sont donc sacrés et sont obligatoires avant tout travail au champs. Ainsi, au mois d'août, les paysans vont sur leurs terres avec des vases pleins d'huile de chanvre. En se tournant vers l'Orient, ils disent : "Maty-Syra-Zemlja, maîtrise tout être mauvais et impur pour qu'il ne nous envoûte pas et ne nous fasse aucun mal", puis ils versent de l'huile sur la terre.En se tournant vers le midi, ils disent : "Maty-Syra-Zemlja, calme les vents du midi et les intempéries, calme les sables mouvants et les tourbillons", puis ils versent de l'huile sur la terre. En se tournant vers l'Occident : "Maty-Syra-Zemlja, engloutis la force impure dans tes gouffres bouillonnants et dans ton feu ardent", puis ils versent de l'huile sur la terre. Puis en se tournant vers le Nord : "Maty-Syra-Zemlja, calme les vents boreaux et les nuées, maîtrise les froids et les tempêtes de neige", puis ils versent encore de l'huile de chanvre sur la terre. Cet exemple d'exorcisme mérite d'être largement cité, parce qu'il donne à lui seul un lot important d'informations sur la Maty-Syra-Zemlja". 

       Tout d'abord, c'est à un être conscient que s'adressent les paysans, puisqu'ils lui parlent. Cette divinité a, en outre, le pouvoir de maîtriser les êtres mauvais, ce qui montre sa bienfaisance, celui de calmer les "accidents naturels", ce qui montre ses immenses pouvoirs, et celui de maîtriser les saisons, particulièrement l'hiver, ce qui montre qu'il (elle) est un être suprême. Dans certaines légendes, cette divinité peut dévoiler l'avenir au paysan qui sait écouter. La méthode est simple : il suffit de creuser un trou dans la terre et d'y coller son oreille. Si le bruit entendu est celui d'un traineau bien rempli, la récolte sera bonne. Si le bruit entendu est celui d'un traineau vide, la récolte sera mauvaise. Il s'agit bien sûr pour le paysan russe d'exorciser ses angoisses face aux éléments naturels et face à ceux de la nature. Et le meilleur endroit pour le faire est là où pousseront les moissons qui le feront vivre, lui et ses proches. 

       Un autre rôle social est attribué à Maty-Syra-Zemlja, celui de juge impartial. En cas de litige foncier, le paysan jurant sur un botte de foin sera considéré comme disant toujours la vérité.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :