• La double logique

       Bon, cet article sera plus polémique que les autres, je sens que je marche sur des oeufs, et que je risque de me faire manger tout cru par les russes qui me liront, et par quelques russophiles pour qui toute critique est une agression.

       Cela commence un matin : je quitte mon chez-moi comme d'habitude, je dis bonjour à la voisine qui me lance un regard méchant, je me fais bousculer dans le métro, insulter par une babouchka, etc.

       Le soir, énervé, je rentre chez moi. J'ai oublié mon ticket de métro, un policier me fait passer sans payer. Dans un magasin, on me laisser passer parce que je suis pressé.

       C'est ce que j'appelle la théorie de la double logique, propre aux russes. Ils oscillent allègrement entre très désagréables et adorables. Pourquoi ? Ca...

       Ainsi, quelques traits propres à ma théorie de la double logique :

       1-En Russie, si le dimanche est un jour de fête, il est déplacé au vendredi, auquel cas le vendredi devient un dimanche et vous êtes tenus de venir au boulot.

       2-Les gens vont tout pardonner à un représentant d'un corps de métier, mais rien à un autre. Exemple : un prof  totalement nul et incompétent sera apprécié, quand un autre sera critiqué pour des petits détails à perfectionner dans son enseignement.

      3-On vous vole d'un demi-kilo de tomates au marché, c'est normal. Il y a une tâche sur votre nappe au restaurant, c'est un scandale.

      4-Une datcha, c'est génial pour se reposer d'une dure semaine de travail : bêcher, creuser, taper sur des clous pour refaire la palissade...vivement le week-end prochain !

      5-Avoir une voiture, c'est idéal pour se déplacer, par contre on va se garer hors du centre et faire le trajet en métro, à cause des embouteillages !

      6-Passer nos vacances en Russie, au bord de la mer ? Mais vous n'y pensez pas, c'est beaucoup trop cher ! On va plutôt aller sur la Côte d'Azur !

      Bon, il y en a bien d'autres, mais je m'arrête là pour le moment. Je me pose d'ailleurs toujours la question de savoir si cette "double logique" est typiquement russe, slave, ou tout simplement humaine. A vous de me donner des éléments de réponse      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :