• Hyper-centre et place rouge

       Je ne verse pas dans l'originalité aujourd'hui, et vous emmène pour une promenade sur la Place Rouge. Mais plutôt que de descendre à la station "Okhotnyi riad", au plus près du Kremlin, arrêtons-nous un peu plus loin (ou un peu moins loin, selon l'endroit d'où nous venons !) : à la station "Kropotkinskaïa".

       Il est interdit de prendre des photos dans le métro, à part en ayant une autorisation spéciale. Je laisse donc à votre imagination le soin de se figurer une station entièrement faite de marbre blanc. Il provient de la cathédrale du Christ-Sauveur, démolie dans les années quarante, avant d'être reconstruite à l'identique en 1995 (voir la photo ci-dessous).

         Nous sommes passés par les jardins d'Alexandre en longeant un des murs du Kremlin (qui sera l'objet d'une autre de nos balades), pour arriver à la "Place du Manège", aux nombreuses statues (voir ci-dessous). Il y avait là au dix-neuvième siècle un grand marché, admirablement décrit par Guiliarovski dans son livre-reportage datant des années 1870 : "Moscou et les Moscovites".

       Voici donc la Place Rouge, qui doit son nom à...un jeu de mots ! Rouge et beau ayant la même éthymologie en russe. Le nom initial en était donc "la belle place". A droite, admirez le Kremlin, siège bien connu du pouvoir russe, le mausolée de Lenine devant ses murs et au fond de la photo, la cathédrale de Basile-Le-Bienheureux, bâtie pour célébrer la prise de Kazan en 1554. La légende veut qu'Ivan Le Terrible ait crevé les yeux de l'architecte afin qu'il ne puisse jamais la reproduire.

         A gauche (voir la photo ci-dessous) se trouve le GUM, abrévation de Magasin Universel d'Etat. Il s'agit d'une véritable petite ville intérieure qui acceuille nombre de boutiques de luxe sur plusieurs étages, et dans laquelle il est très agréable de flâner.

         Ci-dessous : l'église de l'icône de la Vierge de Kazan, une des icônes les plus connues et les plus adorées de la religion orthodoxe.

         Ci-dessous : les portes de la résurrection, détruites sous Staline afin de pouvoir y faire passer des chars, puis reconstruites à l'identique en 1995. Devant elles se trouve le kilomètre zéro, sur lequel il faut faire un voeu et lancer quelques pièces par-dessus son épaule.

        Ci-dessous : le musée d'Histoire, sur lequel je ne peux rien vous dire, je n'y suis jamais allé

       Il y a encore quelques années, la rue Tverskaïa, reliant la Place Rouge à la Place Pouchkine, était considérée comme la plus chère du Monde en terme de prix de l'immobilier.

       Moscou est considérée comme une ville extrêmement chère pour ce qui est du logement, ce qui est vrai, mais on ne prend jamais en compte le prix des charges qui est, si l'on compare avec l'Europe, très bon marché. Compter tout de même entre 500 et 900 euros pour un studio.

        A bientôt pour de nouvelles promenades, en ma compagnie j'espère  !


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Octobre 2011 à 13:56

    Si j'arrive à mettre un peu de blé de côté, l'année prochaine, je me ferai bien une petite semaine à Moscou, dire qu'avant de tomber sur ton blog, ça ne me serait pas venu à l'esprit!

    PS: le bouquin de Boulgakov, je ne l'ai pas trouvé en papier, juste en numerique, j'ai mis un lien sur mon blog mais j'espère trouver la version imprimée, j'ai un faible pour l'odeur d'un vrai livre, l'âge, sans doute...

    2
    pierre russie Profil de pierre russie
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:09

      Mais c'est qu'il est vraiment très bien, ton blog, JP, et je suis très impressionné par tes talents picturaux ! Quelles toiles !!! C'est triste que tu ne puisses pas trouver la version papier du Maître et Marguerite, le roman serait-il, comme l'auteur l'avait prédit, condamné à l'oubli ?

      Si tu viens à Moscou, je me ferai une joie de te servir de guide, je connais mieux la ville que n'importe quel moscovite   

    3
    Mardi 18 Octobre 2011 à 12:27

    Bon, c'est noté...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :