• Enfer et paradis

       Cela commence par une matinée au travail un jour d'été : pas grand-chose à faire, tout le monde est en vacances, j'ouvre internet, surfe et tombe sur un blog consacré sur la Russie.

       Appelons son auteur "Mickey" parce que j'aime bien ce nom aux résonnances atlantistes.

       Horreur ! Après dix minutes de lecture, j'ai l'impression de vivre dans le pire pays du Monde, la police, corrompue, m'attend à l'entrée du métro pour me dépouiller, je vis dans une tyrannique dictature et suis écouté jusque dans les toilettes par les insidieux agents du FSB ancien KGB. Mes amis font tous parti de la mafia, quand mes amies sont des prostituées qui se mettent au tapin lorsque je dors trop profondément pour les remarquer ! Bref...

    ...je vis en Enfer !

       Pour me remonter le moral, et après m'être préparé une tasse de café fort (oui, je suis accro au café en ce moment), j'ouvre un autre blog consacré à la Russie.

       Appelons son auteur "Cheburashka", héros de dessins animés russe, parce que physiquement il lui ressemble un peu.

       O joie ! Après dix minutes de lecture, j'ai l'impression de vivre dans le meilleur des mondes ! La police incorruptible, est là pour me protéger de personne parce que rien ne peut m'arriver de toute façon, les gentils agents du FSB poursuivent les méchants comme dans des films de James Bond aux rôles inversés. Il n'y a plus de prostitués en Russie, plus de problèmes, bref...

    ...je vis au paradis !

       Je ne sais pas pourquoi, la Russie, qui est le plus grand pays du Monde, un pays de contraste à la culture et à l'Histoire passionnantes, et qui, aussi, est un pays que j'aime véritablement, n'a pas droit à ce qui devrait lui être dû naturellement : l'objectivité. 

       Je n'ai pas ni le temps, ni le courage de m'atteler à un tel chantier. Ni celui, d'ailleurs, de pourfendre les idées reçues ancrées autant par du journalisme d'égoût que par une russophilie et un panslavisme écoeurants par leur parti-pris.

       L'enfer des uns est le paradis des autres, ce pourrait être le titre d'une chanson !

       Trouvera t-on quelqu'un pour dire que la médecine est de haut niveau en Russie, mais qu'elle souffre d'un manque cruel de financement ?

       Trouvera t-on quelqu'un pour expliquer que la police n'est pas corrompue mais potentiellement corruptible, et qu'il y a là des nuances qu'un européen a du mal à comprendre sans en avoir les clés ?

       Trouvera t-on quelqu'un pour décrire la Russie, enfin, telle qu'elle est, c'est à dire un pays magnifique où pour certains il fait très bon vivre quand d'autres ont du mal à joindre les deux bouts ?

       Trouvera t-on enfin quelqu'un pour expliquer que les filles russes loin, en général, d'être les prostituées qu'on nous présente dans certaines émissions du service public français qui sentent à plein nez le caniveau, sont les filles les plus romantiques du Monde ?

       Ce ne sera pas moi, désolé, pas le temps, pas l'envie etc.

       Je préfère vous laisser avec cette chanson des Négresses vertes, rien à voir ou presque avec la Russie, sauf qu'on pourrait sans doute y remplacer le mot "Paris" par "Moscou" :  http://www.youtube.com/watch?v=E1-0nUaw1Ts

      

        

          


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Septembre 2011 à 17:29

    Je ne sais pas si tu connais ce dessin anime: "La princesse grenouille" de Mikhail Tsekhanovsky, à tout hasard je te passe la lien:http://www.multiupload.com/3P8WSY9A4D

    2
    pierre russie Profil de pierre russie
    Mercredi 28 Septembre 2011 à 19:37

    Merci pour le lien, jipedel, je vais regarder ça ce week-end. Non, je connais assez mal les dessins animés russes, excepté certains grands classiques.


    A + !


    pierre

    3
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 07:09

    Au fait, je ne l'ai pas dit, mais je trouve que tu en parles très bien, de la Russie, c'est ça qui me botte sur ton blog, et pour ce qui est de l'ignorance, chez nous, les gens ont tendance à beaucoup parler de ce qu'ils ne connaissent pas ou qu'ils croient connaitre pcq ils ont fait un bref séjour ou qu'ils l'ont vu dans cette foutue télé!

    Jipe

    4
    pierre russie Profil de pierre russie
    Jeudi 29 Septembre 2011 à 14:49

       Il est difficile de blâmer les gens, ils croient ce qu'on leur dit, pourquoi ne le feraient-il pas ? La mauvaise fée du Monde, aujourd'hui, c'est la manipulation médiatique, parce qu'une info est à priori considérée comme vraie dès qu'elle est diffusée. Tout va trop vite pour vérifier l'info. Cela ne veut pas dire que tout est faux, c'est bien là le problème ! Et cela ne concerne pas seulement la Russie.


       Merci pour ton compliment sur mon blog, j'essaie de rendre tout ça intéressant, pas facile parce que j'ai l'impression qu'on parle peu de la culture russe en France, passés les monuments et les questions politico-économiques.

    5
    Vendredi 30 Septembre 2011 à 15:08

    Et bien tu as su me la rendre intéréssante, sinon, je n'y viendrai pas, sur ton blog, et tu as tout à fait raison pour l'info, en fait je crois qu'ils veulent une information sur le monde, "se tenir au courant" mais ils ne savent pas faire l'impasse sur des choses invérifiables ou qu'ils n'ont pas constatées eux-mêmes, accepter que l'information qu'ils ont est peut-être érronée ou orientée, chercher des sources différentes, fouiller plus en profondeur, peut-être sont-ils trop habitués au prêt-à-penser, c'est plus pratique, moins stressant, plus confortable, c'est fascinant, ces caméras qui fouillent le monde pour nous, sans avoir besoin de se risquer dans cet extérieur si dangereux, c'est mon opinion, elle n'est pas tranchée mais je le ressens comme ça...

    6
    pierre russie Profil de pierre russie
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 09:02

    Je suis entièrement d'accord avec toi, ceci dit on pourrait aussi attendre du journalisme un peu plus d'objectivité dans les propos. Comment peut-on tout vérifier ? Il y a (ou devrait y avoir) des gens pour vérifier pour nous les infos.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :