• balade autour de la rue de l'école

       Connaissez-vous la rue de l'école ? Peut-être pas, même si vous habitez à Moscou. Elle est pourtant considérée comme un des patrimoines de la ville et protégée comme lieu historique, même si elle n'est pas particulièrement mise en valeur.  

     

       La plupart de ses maisons datent du dix-neuvième siècle, et se promener dans cet endroit calme rappelle (un peu) ce que fut Moscou avant la folie constructrice du siècle dernier.

     

         A part un marché, et deux ou trois timides magasins qui semblent presque gênés d'être là (dont un centre Apple qui brille surtout par son anachronisme), la rue est vraiment paisible et oubliée.

     

         Le quartier, proche de la station de métro "Plochad Ilicha", dans le centre-est de la ville, est d'ailleurs aussi calme que curieux comme nous allons nous en apercevoir bientôt.

     

         Sortons de la rue : nous nous retrouvons sur la place d'Andronev et l'imposante cathédrale dédiée à Serge Radonezh, un des saints de l'église orthodoxe russe ayant vécu à Moscou au quatorzième siècle.

     

       Tout autre style, et autre monde : le numéro 6 de la place d'Andronev est un immeuble abandonné en 2004 (c'était un foyer étudiant) pour cause d'insalubrité. Il serait, dit-on, habité aujourd'hui par des fantômes. L'intérieur a connu plusieurs incendies et est dangereux. j'ai donc soigneusement pris soin de faire demi-tour et d'éviter qu'une brique me tombe sur la tête, et finalement qu'importe que la chute de la brique soit d'origine mystique ou architecturale.

     

       Le monastère Andronikov est juste en face de l'effrayante batisse, c'est un endroit solitaire et de repos, 

     

    Voici l'église de l'archange Michael :

     

    et l'église du sauveur :

     

       Devant le monastère se trouve un monument dédié à Andrei Rublev, le plus grand peintre d'icônes que la Russie ait connu :

     

         Terminons notre petite promenade par la rue Taganskaya, et le mystérieux autant qu'absurde "monument à la mémoire du premier tabouret de Russie", faisant plus de deux mètres de haut, et ornant l'entrée du musée du meuble :

     

         Moscou regorge d'endroits intéressants et peu touristiques, souvent assez étranges. Mais au delà du côté pittoresque, ces endroits là sont souvent un régal pour une petite promenade :  ombragés, loin du tumulte de la ville.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Julesss
    Samedi 6 Juillet 2013 à 21:35
    Julesss

    "endroits intéressants et peu touristiques, souvent assez étranges."

    C'est très juste 

    2
    Mercredi 5 Mars 2014 à 08:52
    Bonjour !

    Je viens de tomber sur votre blog que je trouve très sympa.
    De mon côté, j'ai créé le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/ et je recherche des expatriés francophones pour partager leurs vies et expériences à l'étranger via des interviews.
    Si cela vous intéresse de répondre à une interview, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse : sarabourg99@gmail.com.

    Bonne journée.
    Sara
    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :