• Aux défenseurs de la nation

       Le 23 février est un jour férié en Russie et dans la plupart des pays de l'ex-Union Soviétique. Ce jour correspond, en passant sur les détails et à quelques jours près, à la création de l'Armée Rouge en 1918. Cette fête est celle des "défenseurs de la nation", autrement dit "jour des soldats", mais sans doute pour compenser le 08 mars qui est la fête des femmes, et qui est devenue journée internationale de la femme il y a quelques années, on fête également les hommes le 23 février (qui sont évidemment tous, potentiellement, des défenseurs de la nation). 

        Raconter l'homme russe en quelques mots est évidemment délicat, nous nous contenterons de dire qu'il doit paraître fort et qu'il se doit d'être manuel, prêt à réparer la tuyauterie à la première occasion. L'intelligence, par exemple, est toujours un atout, évidemment, mais je ne vexerai j'espère personne en disant qu'elle est une qualité parmi d'autres en Russie. Par contre, ne pas savoir se servir d'un tournevis est absolument impardonnable. 

        L'homme russe est un décideur, du moins en principe, et ce rôle de "chef de famille" qui en France tend à disparaître lorsque l'homme et la femme partagent de plus en plus les mêmes devoirs et responsabilités. Ce patriarcat ancestral qui nous semble tant vieille France est encore vivace en Russie. L'homme gagne l'argent de la pitence, la femme s'occupe des tâches ménagères et des enfants. Je schématise un peu. Mais ceci est loin d'être un cliché, surtout en province.

       Notons enfin que l'armée est toujours obligatoire en Russie, même si tous les jeunes gens font tout pour l'éviter. Il est peut-être temps de constater que le monde a changé, et qu'en fin de compte, plus personne n'a envie de taper sur son voisin. Ou de s'enfermer dans une caserne, à l'heure où trois avions peuvent décider d'une guerre.   

       Bonne fête aux défenseurs de la nation, donc 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :